Grande lessive 26 mars 2020

Ça se passe comment ?
La Grande Lessive® est initiée par toute personne respectueuse de son projet artistique et humain. Un collectif est ensuite constitué sur ce même désir.
Tous les collectifs partagent les mêmes dates, dispositif (fil et pinces à linge, feuille de format A4) et invitation afin d’accomplir une œuvre d’art participatif ouverte à tou·te·s sans distinction de genres, âges, compétences, conditions sociales, lieu d’habitation.
Ce projet coopératif alterne temps individuels et collectifs.
Quelle que soit la météo, il y a à concevoir, implanter et gérer une installation collective en extérieur. Il y a également à rassembler des réalisations de format A4 conçues par chaque participant·e·s à partir d’une même invitation qui sert la coopération. Des pratiques, des savoir-faire, des réflexions et des moyens se partagent. Une personne isolée peut rejoindre un groupe sur des bases connues. Des réunions et des ateliers de pratiques artistiques sont organisés en amont. Chaque participant·e conçoit sa réalisation et la signe. La réflexion, la recherche, l’invention sont des priorités.
À ces fins, le site de La Grande Lessive® s’utilise à la manière d’un atelier ouvert à tou·te·s. Il propose des informations ponctuelles et des ressources pérennes s’intéressant aux arts, à leurs enseignements et à leurs médiations.
La Grande Lessive® se déploie en mars ou/et en octobre. Au collectif d’en décider, puis de s’y inscrire. Si plusieurs collectifs agissent ensemble sur un même territoire, chacun effectue une inscription séparée. La carte les signale afin d’offrir l’occasion de développer des relations entre collectifs en France et hors de France.
Le jour « J », des fils tendus à travers places et rues accueillent des réalisations accrochées par leur·e auteur·e au moyen de pinces à linge. Avant de le faire, la prise en compte de la sécurité et l’accord des autorités compétentes sont nécessaires. Au soir de l’étendage, chacun·e décroche sa réalisation. Durant la journée, l’organisation d’atelier accroit la participation, tandis que des témoignages (photographies, vidéos, textes) et la médiatisation de l’événement valorisent l’engagement dans cette aventure artistique collective.

L'invitation du 14 octobre : Tous des oiseaux ?
Et si nous étions tous des oiseaux ? La question est d’actualité parce que « les oiseaux ne volent bien que contre le vent », parce que ceux qui se posent ici aujourd’hui iront ailleurs demain et que nous rêvons d’être des leurs pour nous soustraire à la gravité et au confinement, parce que « la poésie tient de l’oiseau » selon Victor Hugo : filons ensemble des métaphores, inventons des images et diversifions les représentations de volatiles.
Les réalisations de La Grande Lessive® (dessins, peintures, photos, images numériques, collages, poésies visuelles…) s’accrochent sur un fil, certains oiseaux aussi pour faire halte ou se regrouper avant une migration.
Le 14 octobre, il s’agira d’y suspendre une réalisation par personne conçue à partir de l’invitation commune : « Tous des oiseaux ? ». Il y aura ainsi autant de représentations ou d’évocations d’oiseaux que de personnes et les oiseaux deviendront nos pendants.

Quelques photos des réalisations de cette année :